Le scotch ne gêne pas le recyclage du carton… selon l’industrie du recyclage

Un article de Julie

Julie a toujours été sensible aux enjeux écologiques. Mais c’est en 2016, suite à la rencontre de la Famille Zéro Déchet qu’elle réalise que ses engagements sont plus théoriques que pratiques : elle réalise qu’elle est une écolo dilettante ! Depuis, elle n’a de cesse de chercher à mettre en cohérence ses valeurs et ses actions au quotidien, que ce soit dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle.

24 février 2022

Nous avons découvert, à l’occasion d’un innocent billet sur le ruban adhésif (surnom affectif : « scotch »), que malgré tout ce que nous dictait notre bon sens, l’industrie nous défendait que nous pouvions tout à fait laisser ce dernier sur nos emballages cartonnés mis en bac de tri, cela ne posait manifestement aucun problème pour le recyclage desdits cartons. Vraiment ?

Qu’est-ce que le ruban adhésif ?

Vous trouverez ici la composition d’un ruban adhésif : film support (en polypropylène ou PVC), et colle. Des matériaux très peu recyclables, et dont les solvants peuvent compliquer les processus de recyclage d’autres matières quand ils s’y trouvent mêlés.

À quoi ressemble le processus de recyclage du carton ?

Cet article détaille le processus de recyclage des cartons triés : collecte, mise en balle, pulpage, épuration, désencrage, séchage, bobinage. C’est au moment du pulpage et de l’épuration que le ruban adhésif présent sur les cartons est séparé et mis de côté.

Innocentes, ces étapes ?

Difficile de trouver des sources d’information expliquant l’impact de la présence de ruban adhésif (ou autres matières, comme les agrafes) sur le processus de recyclage des cartons. Ici, l’on peut trouver que l’industrie tolère 3% d’impuretés. , qu’il n’est pas nécessaire d’enlever le scotch pourvu qu’il soit collé au carton et celui mis à plat. Enfin ici, on nous rassure sur la qualité du processus de recyclage et sa capacité à gérer agrafes et rubans adhésifs pour le carton.

C’est en faisant des recherches en anglais que l’on arrive à trouver un peu plus d’éléments sur l’impact de la présence d’adhésifs sur le carton pour son recyclage. Ainsi, l’étude du cabinet Adherent Labs « Le recyclage, moteur du développement des adhésifs » (malheureusement non datée mais postérieure à 2012) décrit clairement les adhésifs comme des « contaminants » au niveau du recyclage, devant être enlevés au début du processus. La contamination par les adhésifs est un coût très important pour l’industrie du papier recyclé, et a été estimée à 500 millions de dollars par an dans les années 90 pour les États-Unis. Nous aurions aimé nous plonger dans la lecture de « L’influence des adhésifs sur le recyclage » mais n’y avons malheureusement pas accès. L’extrait, par contre, est bien clair : le choix d’un adhésif doit se faire en lien avec la connaissance du processus de recyclage de la matière sur lequel il sera apposé.

Circulez, il n’y a rien à voir

Ce coût important n’est pas porté par les industriels, mais répercuté sur leur prestation, vendue aux collectivités locales et aux entreprises. Ceux-ci n’ont pas grand intérêt à jouer la transparence sur leurs chiffres, les coûts et la réalité du recyclage. Bref, circulez, il n’y a rien à voir…